Le retrouver, c’est comme…

Les vieux amis Après avoir lu à la file, comme il me sied, des livres de styles différents, agréables et bien écrits mais pas forcément marquants, j’ai eu soudain le besoin de me replonger dans « Les chroniques d’Alvin le faiseur », d’Orson Scott Card. Ce livre, qu’un collègue de travail et…

Continuer la lectureLe retrouver, c’est comme…

Ratiociner

Je viens de passer une bonne plombe à récurer …La tinetteParce que, mince, pas moyen d’avoir des lieux d’aisance qui refoulent pas un brin ! Il reste toujours une odeur vicelarde sortant d’on ne sait où.Alors, ce matin, ni une ni deux : je dissèque :Et que je te démonte la lunette, que…

Continuer la lectureRatiociner

Proche est la fin ?

Quand tu déroules à l’envers tes souvenirs… Quand te semble venu le temps de faire le point… quand tu t’émeus à l’évocation d’un souvenir, serait-ce que ??? On pourrait évoquer l’analogie du moment où les mourants voient une lumière et que le film de leur vie passe devant leurs yeux. Je…

Continuer la lectureProche est la fin ?

Avoir la cote !

Certains mots ont plus « la cote » que d’autres. Pourquoi ? Cela doit pouvoir s’expliquer, et les étymologistes savent le faire bien mieux que je ne le saurais. Mais j’ai remarqué un mot qui n’a plus vraiment cours depuis que « mytho » est apparu puis a largement été utilisé. Venu de « mythomane », celui…

Continuer la lectureAvoir la cote !

De l’Itinéraire d’un cas raté

Jean-Claude Guillot, voyageur, autodidacte, sportif, polyglotte, a mené une carrière prometteuse au sein d’une compagnie maritime. Parvenu à la quarantaine, déçu par le monde des affaires, il décline une promotion pour Paris, change radicalement de vie et choisit de se consacrer à la pratique et à l’enseignement des arts martiaux,…

Continuer la lectureDe l’Itinéraire d’un cas raté

Petit poney…

Il y a quelque temps, je lisais un livre pour enfants.Je le lisais, oui, mais pour sa revue orthotypographique, cependant, cela ne m'a pas empêchée de me plonger dedans.Catherine Pelard a écrit « Le poney blanc »Ce petit texte est à ma seule initiative ; j’ai envie de rendre hommage aux auteurs qui…

Continuer la lecturePetit poney…

Escapade à Paris

Petit florilège de mon escapade à Paris (l’autre capitale) ; quelques jours pour bien des sensations. La visite de l’expo sur Ramsès II montre que nous n’avons pas inventé grand-chose et que cette civilisation était riche, dans tous les sens pour certains, et emplie de symbolisme. Cette grande expo éphémère et…

Continuer la lectureEscapade à Paris

De moi à vous

Je partage, tu partages, il partage, etc.Bon, ça part d’un sentiment très généreux.Mais le fameux je vous partage, qu’on voit partout, est-il vraiment fautif ?Parce qu’il est critiqué, on peut le dire, notamment par Antidote qui dit « L’expression partager qqch. à qqn est un calque de l’anglais. En français, on écrit…

Continuer la lectureDe moi à vous

Déjeuner sur la plage du Zorn à Plouguerneau

Pause-déjeuner Aujourd’hui, j’ai eu envie de prendre mon déjeuner dehors. Je me suis donc rendue à l’endroit qui me plaît le plus par ici : la plage-grève du Zorn. Ceci étant défini, plus ou moins puisque cet endroit oscille entre les deux, et c’est ce qui m’y plaît je crois,…

Continuer la lectureDéjeuner sur la plage du Zorn à Plouguerneau

⏳Pour raconter des histoires⏳

Passé simple ou imparfait ? La narration au passé recouvre des subtilités exprimées par l’emploi correct du temps approprié. Celui-ci donne des indications sur la teneur de l’action. Avec l'imparfait et le passé simple, on n’entend pas la nuance à l’oral, mais à l’écrit, c’est une tout autre affaire ! Passé…

Continuer la lecture⏳Pour raconter des histoires⏳