Escapade à Paris

Petit florilège de mon escapade à Paris (l’autre capitale) ; quelques jours pour bien des sensations.

La visite de l’expo sur Ramsès II montre que nous n’avons pas inventé grand-chose et que cette civilisation était riche, dans tous les sens pour certains, et emplie de symbolisme.

Cette grande expo éphémère et itinérante, mais non moins passionnante, à laquelle j’avais emmené ma petite-fille, histoire de lui montrer l’histoire par un abord différent, nous a aussi démontré que les fautes d’orthographe se glissent vraiment partout et qu’il y a toujours des guetteurs pour les débusquer…

En dépit de l’achat d’un billet prévu obligatoirement pour un horaire, nous avons dû patienter trois bons quarts d’heure avec bien d’autres visiteurs avant d’entrer. Ce qui nous a permis, soyons positifs, de papoter avec les gens autour de nous, dont une toute jeune fille qui nous a expliqué faire du bénévolat à la SPA au sein d’un Club jeunes, chose que nous ne pensions pas possible, ce qui a fortement intéressé ma petite-fille qui est impatiente d’avoir l’âge minimum pour le faire aussi, car elle souhaite de tout son cœur aider la cause animale.

À la fin de la visite, nous sommes allées nous dérouiller les jambes alentour, et quelle ne fut pas ma surprise d’entendre ma petite-fille de tout juste 8 ans, vive, créative et enjouée comme on l’est à cet âge, réclamer à entrer dans une librairie toute proche.
https://www.librairieduparc-actessud.com/

Délaissant les jeux tout près, elle a insisté pour qu’on y entre et qu’on y traîne un peu, ce à quoi je n’ai pas résisté beaucoup… Parcourir les rayonnages de cette bibliothèque, euh, librairie a été un véritable délice.

En entrant, elle a fait attention à parler tout bas et m’aurait fait acheter une bonne dizaine de livres si j’avais pu.

Le choix est si varié qu’on se croirait en effet dans une bibliothèque ; les prix sont très raisonnables et les livres bien présentés, par thème, ambiance et âge du lecteur.

Nous avons aussi rendu visite à des amis, des vrais, de longue date, et j’avais apporté à ces grands amateurs de chocolat des tablettes de ce délicieux Grain de Sail, qui se fabrique en Finistère.

C’est pas compliqué, depuis que je le connais, je n’en mange pas d’autres, sans compter que j’y suis devenue accro. Mais que mettent-ils dedans ??? Ce chocolat, ramené de son lieu de culture en voilier-cargo, est ensuite travaillé d’une manière exceptionnelle avec des ingrédients surprenants, ce qui rend chaque tablette (ne parlons plus de carré à ce stade) unique et savoureuse.

Je vous laisse saliver sur ce dernier point.