Telle une amante peu fidèle, je m’enflamme pas mal ces derniers temps pour des livres que j’ai lus. Pas ma faute s’ils sont excellents, s’ils émeuvent leur humble lectrice comme ils ont vocation à le faire.
Celui-là, le petit dernier, est en passe de détrôner mon préféré, je vais peut-être finalement les laisser ex aequo parce que le classement de ce premier ouvrage date un peu. Mais, l’ayant relu il n’y a pas si longtemps, je confirme ses qualités multiples tant au niveau de l’écriture que des sujets abordés qui ouvrent sur d’autres curiosités. https://lamarchedesmots.com/le-retrouver-cest-comme/
Comment ne pas être bouleversé quand on lit : Parce que les investisseurs en question sont des gens qu’on ne peut pas contrarier. Nous vivons des temps troublés, mais des temps existants. Le monde change. Nul ne peut s’y opposer. Il faut accompagner ce changement. On voit bien le lien avec le monde actuel, sans que ce soit le sujet. Ainsi, on est amené à réfléchir en marge de la lecture de l’histoire.
Ou encore : C’était le visage d’un homme fort. Le visage d’un homme à qui son père n’avait pas appris la résignation. Et parce que la résignation fait tourner le monde, parce qu’elle permet de s’accommoder des mille morts qui assassinent nos rêves […].
Ce livre, dont l’histoire s’étire tout au long du 21e siècle, aborde tant de sujets restés ou devenus actuels, que ce soit à propos de l’âme humaine ou de la société au travers des agissements des hommes qui la composent. Les hommes mâles principalement, puisqu’on voit là encore combien les femmes ont eu du mal à exister en tant qu’individus à part entière. Ce qui met en lumière l’acharnement avec lequel, dans certains pays, des hommes mettent en place de manière de plus en plus écrasante des mesures pour empêcher les femmes d’exister. Raana Habibi et Chela Noori https://www.association-afghanes-de-france.fr/ font un travail formidable pour qu’on ne les oublie pas.
Et moi, alors que je suis là à commenter les idées des autres ou les informations qu’ils diffusent, je réalise que d’aucuns passent leur temps à écrire pour qu’on ouvre les yeux. Ces auteurs mettent en œuvre leur culture et leur sensibilité pour nous aider à voir, à réfléchir, à comprendre. C’est époustouflant.
Mais c’est, entre autres, à ça que sert la lecture.