Rencontre opportune

C’est pas croyable ! Alors que je consulte en ce moment des articles touchant à la destruction de notre écosystème, voilà que ce livre croise mon chemin. Il s’intitule « Le paquebot immobile » et a été écrit par Philippe Curval. 

On débarque sur un continent fabriqué à partir des déchets lâchés en mer, allusion évidente au 7e continent (ou 6e, cela dépend des points de vue), cette masse de déchets fluctuante que les scientifiques appellent « gyre », qui aurait une taille supérieure à celle de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne réunies !

L’histoire évoque aussi les fâcheries entre les États-Unis et le Canada faisant suite à l’élection de Trump, la guerre en Ukraine, entre autres, alors que ce livre a été publié en 2020. Bien sûr, l’auteur, qui a bien roulé sa bosse, pouvait imaginer la réalité de cette guerre notamment du fait de l’annexion intempestive de la Crimée en 2014 par cette même Russie qui a attaqué l’Ukraine en 2022. 

Une histoire d’histoire alors.

En toile de fond, l’analyse sociale de cette communauté, au départ qualifiée d’utopique, et qui tend à retrouver les travers des sociétés ayant conduit le monde à sa perte.

Je suis en cours sur cette affaire et entends bien faire durer le plaisir de cette lecture autant que possible ; c’est un peu comme avoir une conversation avec quelqu’un du même bord philosophique que vous, mais qui en sait rudement long sur ces questions.

Certains livres ont cette faculté qui consiste à se faire remarquer de vous quand leur sujet vous intéresse. Pan, en plein dans le mille. Comment c’est possible, je l’ignore encore.

Mais je suis bien contente d’avoir été choisie comme lectrice, car je vais en apprendre plein sur des sujets qui m’intéressent, d’ailleurs, ils sont intéressants par nature puisqu’ils touchent à notre façon de vivre et à notre devenir.

Il ne serait pas impossible que d’autres lecteurs me rejoignent