De l’Itinéraire d’un cas raté

Jean-Claude Guillot, voyageur, autodidacte, sportif, polyglotte, a mené une carrière prometteuse au sein d’une compagnie maritime. Parvenu à la quarantaine, déçu par le monde des affaires, il décline une promotion pour Paris, change radicalement de vie et choisit de se consacrer à la pratique et à l’enseignement des arts martiaux, tout en menant parallèlement une affaire de brocante. Son expérience est le fruit de son immersion dans ces milieux très différents. À la retraite, il s’investit dans l’écriture de chroniques, de nouvelles, d’un recueil d’anecdotes de brocante et, surtout, de cette biographie martiale en trois tomes, représentative de cinquante riches années entre entraînement et transmission.

Ceci est le texte de présentation d’Itinéraire d’un cas raté, autobiographie de mon client et dont j’ai eu l’honneur de corriger la première partie.

Heureux hasard !

Le hasard l’a conduit vers moi à l’époque où il a décidé de publier son recueil, moi qui ai aimé pratiquer le Karaté et me suis maintenant tournée vers le Tai-chi qu’il pratique également ! Nous nous félicitions chacun pour des motifs différents de cette facétie des circonstances, aspect personnel de plus, car nous nous entendons très bien et avons plaisir à échanger en dehors de la revue de ses écrits.

Jean-Claude est une personne très cultivée, riche de sa vie emplie de bien des découvertes et faisant montre d’une grande humilité. Je me régale à lire ses écrits, à les travailler avec lui, à me sentir absorbée par ce monde des arts martiaux et par ses réflexions sur sa vie, la vie et ce qui mène les hommes.

Vous pourrez le rencontrer via l’interview qu’il a donnée récemment à Tai chi magazine.

Son livre est publié par The Book Edition (https://www.thebookedition.com/fr/itineraire-d-un-cas-rate–p-398027.html?search_query=guillot&results=16).

Ceci illustre une fois encore le bonheur de corriger des histoires, que ce soit des autobiographies ou des fictions, de se plonger dans des réflexions variées, et, si j’en crois les remerciements et compliments que j’en reçois en retour, de contribuer à améliorer les écrits qui sont un formidable moyen d’échanges.